Chic, élégant, sobre sont souvent les premiers mots qui nous viennent à l’esprit pour évoquer le noir.
Que signifie le noir en psychologie des couleurs ?
En déco
Associée au luxe, la couleur noire donne une image de prestige qui la rend sobre, élégante … Les packagings noirs le prouvent, ils attirent notre oeil et nous séduisent.
En déco, le noir peut être appliqué par petites touches avec des accessoires, ou sur un pan de mur par exemple. Il sublime toutes les autres couleurs. Le noir est une teinte saturée, dénuée de lumière, on privilégiera les pièces lumineuses pour l’appliquer. Associé au doré pour un style cabinet de curiosité ou encore à du blanc et de l’argent pour le style baroque, le noir reste une couleur répandue en décoration.
Crédit photos : Pinterest
En psychologie des couleurs
Si on regarde de plus près les expressions de la langue française évoquant le noir, elles sont pour la plupart négatives, tristes…
- Avoir un humour noir
- Broyer du noir
- Voir les choses en noir
- Avoir les idées noires
- Etre dans une misère noire
- Avoir un regard noir
C’est d’ailleurs le cas dans les langues étrangères également.
Malgré l’image que le noir dégage, c’est aussi la couleur des ténèbres, du deuil, de la tristesse, de la dévalorisation… et de l’autorité !
Le noir, élément eau, a une énergie qui nous fatigue, une énergie de lourdeur. Il influence notre humeur et nous amène à être très dur avec nous-même émotionnellement.
Est-ce conseillé de l’appliquer chez soi ?
Une personne qui a le sentiment d’être dure / exigeante envers elle-même ou qui manque de confiance en elle devra éviter le noir pour ne pas renforcer ce sentiment de dureté.
En revanche, une personne qui n’a pas ces sentiments, peut l’appliquer, avec parcimonie biensur.