Le Hygge est un mode de vie. C’est une ambiance, un expérience, un sentiment de bien-être : être à sa place comme à la maison, en sécurité, protégé du monde extérieur. Les Danois adorent le design, leurs maisons ressemblent à des magazines de déco car le «chez-soi» est le quartier général du Hygge. Le foyer est au coeur de leur vie sociale : le hjemmehygge ( hygge à la maison).
Le mot Hygge est apparu pour la 1ère fois à l’écrit en danois au début des années 1800. Le terme original en norvégien signifie «bien-être». Le hygge est donc pratiqué depuis des centaines d’années par les danois. Le terme Hygge n’a pas de traduction équivalente dans les langues étrangères.
Les matériaux utilisés sont bruts et nobles, beaucoup de bois massif en utilisant le pin ou le bouleau pour apporter chaleur et lumière.
Avec de longs mois d’hiver et une faible luminosité, les nordiques utilisent la décoration hygge pour créer un environnement paisible, chaleureux et accueillant qui soit aussi un coin de détente. Bougies, lampes… les Danois sont passionnés par la lumière. Ils choisissent des lampes avec soin et les placent stratégiquement pour créer des oasis de lumière apaisants. Le hygge se niche dans la lumière des flammes d’une bougie ou d’un feu de cheminée. Plus la température de la lumière est basse, plus elle est hygge.
Les designers danois ont d’ailleurs créé des lampes cultes comme :
Lampe PH
Poul Henningsen, designer (1958)
Lampe Klint
Peder VilhelemJensen-Klint , architecte danois (1903)
La Panton VP Globe
Verner Panton, designer (1969)